5 idées pour des collaborateurs mieux reconnus !

Le manque de reconnaissance est un l’un des principaux griefs des employés envers leur employeur.

Faites régulièrement le point avec vos collaborateurs

C’est le principe de Checkpoint : le nouveau système d’évaluation d’IBM qui a été entièrement repensé avec le concours des 380 000 salariés de l’entreprise [1]. Désormais, tous les trimestres, ces derniers reçoivent un récapitulatif de leurs objectifs à court terme et un indicateur de performance qui leur permettent de comprendre précisément pourquoi et comment ils participent au succès de leur équipe, de leur service ou de leur entreprise. Grâce à la récurrence de ces objectifs clairs et adaptés le programme remporte l’adhésion des collaborateurs et contribue à renforcer leur motivation ainsi que leur engagement, tout en améliorant le taux de rétention.

Traitez vos collaborateurs comme vos clients

Les employés de Charles Schwab Corp., une maison de courtage américaine, bénéficient de l’expertise de leur entreprise au même titre que ses clients [2]. Ainsi, ils peuvent consulter des conseillers financiers, participer à des ateliers de gestion budgétaire, profiter de réductions sur des portefeuilles d’actions et de stock-options, et jouir de plans d’épargne avantageux. En s’appuyant sur des employés pour aider d’autres employés, l’entreprise a mis en place un cercle vertueux qui développe à la fois l’entraide et le sentiment de reconnaissance des salariés. Une façon tangible de leur montrer qu’ils comptent autant que les clients !

Récompensez la créativité

Chez OpenDNS, une entreprise du domaine de la sécurité informatique, les employés ne sont pas uniquement reconnus pour ce qu’ils font dans le cadre de leur travail, mais également en dehors. L’entreprise a mis en place un programme appelé « OpenDNS Art Experience » dans lequel les salariés peuvent s’exprimer sur un thème lié à l’activité de l’entreprise en produisant une œuvre artistique, quelle qu’elle soit. Peinture, danse, musique, dessin… Exposées au public lors d’un événement annuel, les créations des employés permettent de révéler des talents parfois insoupçonnés tout en portant les valeurs de l’entreprise à travers un projet commun.

Encouragez la reconnaissance entre pairs

Une étude publiée récemment par Forbes a démontré que les employés se sentent davantage valorisés par la reconnaissance de leurs pairs que par celle de leur manager. Probablement parce qu’ils ont le sentiment que leurs coéquipiers comprennent exactement ce que chacun fait au quotidien, et qu’ils sont donc plus à même de remercier de façon juste et sincère. Avec l’aide de Sodexo, E.ON [3], entreprise allemande du secteur de l’énergie a mis en place une initiative visant à inciter les messages de remerciements entre collègues : en deux ans, l’entreprise a enregistré une nette augmentation du taux de motivation de ses équipes (+13 %) et leur sentiment de valorisation s’était également renforcé (+33 %). Au total, 76 % des collaborateurs de l’entreprise ont reçu un message de leurs pairs, signe de la popularité de l’initiative !

Surprenez vos employés !

Plus votre programme de reconnaissance est synchronisé avec les étapes importantes de la vie de votre entreprise, plus il est pertinent et impactant pour les salariés. Toutefois, ces grandes étapes ne doivent pas pour autant être un frein aux témoignages de reconnaissance plus spontanés, plus informels, qui n’en auront que plus d’impact en raison de l’effet de surprise. Par exemple, au sein de la Brasserie Deschutes, une brasserie artisanale de l’Oregon (USA), managers et employés s’autorisent des « moments de détente arbitraires » (random acts of fun) qui prennent appui sur un événement singulier et imprévu. Il a neigé dans la nuit ? les managers vont proposer le jour même une randonnée en raquette suivie d’un repas au refuge arrosé de bière. Un bon moyen de récompenser les employés tout en les fédérant autour de la culture du produit !

Comment les ONG peuvent-elles attirer et fidéliser les meilleurs talents?

Le Blog de la Qualité de vie

16.10.2018

Comment les ONG peuvent-elles attirer et fidéliser les meilleurs talents?

Les grandes entreprises et les administrations publiques sont peut-être les contributeurs les plus importants aux économies nationales, mais nul ne peut nier l'importance des près de 10 millions d'organisations non gouvernementales (ONG) que compte le monde. En 2012, aux États-Unis, 11,4 millions de personnes travaillaient pour plus de 1,4 million d'ONG , tandis que l'Europe compte 148 000 fondations d'utilité publique, qui dépensent près de 60 milliards d'euros par an…

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