Comment la lumière naturelle influence le bien-être au travail !

Mr. Emmanuel Cael animateur du groupe lumière et Eclairage nous explique pourquoi la lumière naturelle devrait être un enjeu de santé publique.

Que dit la loi en ce qui concerne la lumière au travail ?

Tout d’abord, la législation à l'échelle mondiale est en train d’évoluer. Cependant il n’existe aucune norme pour la lumière naturelle. La norme existante est la NF EN 12-464-1 d’éclairage au milieu de travail est centrée sur l’éclairement d’une manière globale, elle est axée sur la visibilité des tâches à réaliser au milieu professionnel, elle parle surtout sur les économies d’énergies par l’apport de la lumière naturelle et non de la santé et bien-être du collaborateur. Par ailleurs une future norme européenne sera peut-être validée prochainement. Cette norme prend en considération l’importance de la lumière naturelle pour les personnes travaillantes dans un milieu interne. Elle préconisera aussi la quantité de Lux qui est de « 300 lux d’apport pendant la moitié du temps de la période d’activité », ce qui va pousser les architectes à renouveler leurs conceptions en fonction de cette norme.  

Y a-t-il un impact sur la santé des collaborateurs ?

Ensuite la lumière naturelle est l’horloge du corps humain : grâce à nos yeux qui ne servent pas uniquement à regarder. Ils sont nos capteurs pour notre chronobiologie, la lumière régule le rythme biologique notamment le cycle circadien*. Des études établissent le lien entre un mauvais éclairage et l’augmentation du taux de cancer, mais tout cela n’est pas assez important pour faire de la lumière naturelle un enjeu de santé publique malheureusement. Puis il y a plusieurs motivations pour amener de la lumière naturelle dans les espaces de travail, quel que soit le domaine. Par exemple une usine de textile, les collaborateurs ont besoin d’une bonne vision pour apercevoir la couleur exacte du tissu. De plus il ne faut pas oublier que la lumière naturelle est aussi notre modérateur d’humeur. On l’utilise souvent comme un traitement « la luminothérapie », les secteurs médicaux utilisent ses vertus thérapeutiques et surtout sont à la recherche de confort et bien être pour leurs patients ou clients.

Pour conclure, il est à noter qu’un collaborateur profitant d’un éclairage naturel est un collaborateur, ayant déjà une meilleure vue, et également de bonne humeur, donc plus performent dans son travail.

       

Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
Hiver : de 8h30 à 18h00
Eté et mois de ramadan : de 8h30 à 15h00

Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
Hiver : de 8h30 à 18h00
Eté et mois de ramadan : de 8h30 à 15h00

71 188 650


APPELEZ UN CONSEILLER

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) Hiver de 8h30 à 18h00 Eté et mois de ramadan : de 8h30 à 15h00

71 188 600

Horaires de remboursement du lundi au vendredi (hors jours fériés) Hiver de 8h30 à 15h30 Eté et mois de ramadan : de 8h00 à 12h00

71 188 623

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) Hiver de 8h30 à 18h00 Eté et mois de ramadan : de 8h30 à 15h00

71 188 692
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×