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Impact de la qualité de vie au travail sur la productivité
Table des matières
  1.  Qu’est-ce la Qualité de Vie au Travail ?
  2. QVT : Dimensions et initiatives à adopter ?
 

Introduction

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue l’un des sujets les plus évoqués en relation avec les conditions de travail et du bien-être du personnel.

Conscients de son impact considérable sur la productivité, les entreprises lui accordent de plus en plus d’attention et essaient de l’incorporer dans leurs cultures.

La QVT est un mix de plusieurs éléments, intervenants et actions. Trouver le bon équilibre entre tous est seul synonyme de succès.

Pour mieux appréhender ce terme, commençons par le définir.

 

I-         Qu’est-ce la Qualité de Vie au Travail ?

La qualité de vie au travail est un concept complexe qui inclue divers piliers interconnectés. Le principal objectif étant d’assurer, d’un côté, la productivité des salariés à travers des conditions de travail favorables et de, l’autre côté, la performance globale de l’entreprise. En bref, la QVT est un sentiment de bien-être au travail qui impacte positivement l’efficience du staff et accroît leur productivité.

Dans cette logique, la QVT est bel et bien une condition sine qua non de la productivité au travail

Vous l’avez bien compris, la QVT touche à divers paramètres et s’articule autour de certains piliers. Découvrez, dans ce qui suit, les principales dimensions de la Qualité de Vie au Travail.

II- QVT : Dimensions et initiatives à adopter ?

Sodexo s’est penché sur le sujet, a étudié ses différents aspects et a pu identifier 6 dimensions de la Qualité de Vie au Travail auxquels il faudrait apporter une attention particulière.

Découvrons ensemble ces éléments ainsi que des exemples d’initiatives concrètes à mettre en place au niveau de chaque dimension pour garantir que votre entreprise atteigne la QVT convoitée.

1 - Facilité et efficacité

Sur ce point particulier, il faudrait assurer que les salariés opèrent, au quotidien, dans des conditions où ils peuvent se concentrer et être plus efficaces.

L’entreprise pourra adopter des initiatives tel que la flexibilité des horaires ou le télétravail.

Plébiscitées par les salariés, c’est un moyen d’assurer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et un témoignage concret de la confiance des managers envers leurs équipes.

2- Reconnaissance

Concrètement, il faudrait tenir compte des spécificités individuelles, mettre en valeur les accomplissements réalisés et évidemment célébrer et récompenser la performance.

En tant que management, il faut instaurer la culture de reconnaître les efforts personnels, célébrer les performances et offrir des cadeaux à la fin de chaque année.

Encouragez aussi les prises d’initiatives tout en assumant votre responsabilité en tant que manager si ça ne marche pas comme prévu.

3- Lien social

Asseoir une ambiance de travail conviviale où règne le respect mutuel et le sens d’appartenance et où les relations entre les différents salariés sont bien ancrées.

En bon managers que vous êtes, il est de votre devoir d’assurer que vos équipes sont impliquées et dirigées vers des objectifs communs.

Veillez à ce que les relations de travail soient agréables, le rapport avec la hiérarchie soit constamment maintenu et le soutien des collègues toujours offert.

4- Santé et bien-être

Encourager les salariés à adopter un mode de vie sain pour maintenir la forme. Cela est possible grâce à un bon équilibre alimentaire et la pratique d’exercice physique.

Le rôle des managers est primordial dans ce sens. Ils doivent assurer que l’équilibre vie privée – vie professionnelle est respecté.

Comment ?

Avec une attribution logique des tâches, une allocation du temps nécessaire à leur réalisation et une bonne planification pour éviter les urgences de dernière minute source classique de stress et de pression. Ainsi, votre staff sera à l’abri des risques psychosociaux (burn-out, brown-out ou bore-out) ainsi que la fatigue émotionnelle.

5- Développement personnel

Offrir aux salariés les opportunités pour apprendre, progresser et monter en compétence.

Vous réaliserez cet objectif en faisant monter vos salariés en compétence à travers des formations, des sessions de « mentoring » et de « shadowing », développer leur autonomie et les impliquer parfois dans le processus décisionnel.

Leur sentiment d’appartenance serait renforcé, ils auront une envie démesurée de vous montrer qu’ils sont à la hauteur de vos attentes.

6- Environnement physique

Créer des lieux de travail confortables, sécurisés et ergonomiques.

Comme son nom l’indique, ce point concerne le confort de l’espace de travail, l’ergonomie des bureaux, l’existence de la lumière naturelle et la mise à disposition d’équipements qui facilitent les travail des salariés.

Ces détails, une fois traités, évitent aux employés de subir les douleurs physiques et la fatigue.

Vous verrez le nombre d’arrêts maladie baisser et le rythme du travail préservé.

   

Conclusion

Il est évident que la qualité de vie au travail est un élément clé dans la vie des entreprises.  Son impact sur la productivité n’est plus à démontrer. Comme elle touche à tout ou presque dans l’entreprise, Il est légitime de se poser la question : Mais qui s’occupe de la QVT au sein de l’organisation ?  

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