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Impact des pauses déjeuners sur la productivité au travail

26/05/2021

De nos jours, le rythme de travail est devenu infernal et la concurrence acharnée vers les résultats bat son plein.

Au bureau, vous passez des heures interminables et subissez une pression insupportable.

Votre « Work-Life Balance » est bafoué.

Face à un tel constat, vous avez plus que jamais besoin de repos.

Vous raffolez de tout moment de pause pendant la journée de travail et le convoitez de plus en plus.

Ceci est d’autant plus éminent quand il s’agit de la fameuse pause déjeuner.

Cet article mettra la lumière sur ce moment clé de la journée.  On expliquera son effet sur la productivité. Enfin, vous bénéficierez de nos meilleures astuces approuvées pour bien profiter de vos pauses déjeuner.

 

1- La pause déjeuner au travail : est-ce si important ?

C’est désormais prouvé : les pauses sont essentielles pour les travailleurs. Avez-vous entendu parler de l’étude conduite par Emily Hunter et Cindy Wu de l’université de Baylor ?

Selon cette recherche, prendre une pause pour se détendre est très bénéfique pour les collaborateurs. La déconnexion doit être totale, sinon ceci serait néfaste pour votre santé.

Comparé aux années 90, les managers d’aujourd’hui consacrent deux ou trois fois moins de temps à leur déjeuner.

C’est pourquoi, les experts de la santé vous conseillent de dédier au moins 30 minutes à vos pauses déjeuner. C'est un moyen infaillible pour vous débarrasser du stress et vous ressourcer pour l’après-midi.

Quand est-il de la productivité ? Existerait-il un lien entre elle et les pauses déjeuner ? La réponse dans ce qui suit.

 

2- Les pauses déjeuners boostent-elles votre productivité ?

Sachez qu'en 2005, l'Organisation Internationale du Travail avait conduit une étude.

Le principal résultat fût qu'une alimentation équilibrée améliore de près de 20% la productivité des collaborateurs. On vous laisse imaginer le constat actuellement sachant que certains « sautent » ce moment.

Des études ont aussi démontré que prendre le déjeuner avec vos collègues impacte les performances au travail. Ceci augmente la créativité, renforce l’esprit d’équipe et booste la productivité.

 

3- Découvrez nos astuces pour des pauses déj productives

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question. Dans ce qui suit, on vous donne les conseils les plus répandues et approuvées.

A- Que devez-vous faire ?
  • Bouger : Lors des pauses, il est recommandé de "couper" avec votre activité en cours et de bouger. Marchez, prenez l’escalier ou encore allez au resto à pied. C’est bénéfique à la fois pour votre santé physique et renforce votre capacité de concentration.

  • S’assurer de boire assez d’eau : Savez-vous que 2% de déshydratation pourrait réduire de 20% vos performances ? Quotidiennement, on perd en moyenne 3 litres d'eau qui doivent être renouvelés. Buvez assez d’eau et ne les compensez surtout pas par des sodas.

B- Que devez-vous absolument éviter ?
  • Déjeuner devant votre ordinateur : ceci est très néfaste pour lutter contre la fatigue visuelle. De plus, l’odeur de votre plat peut gêner vos collègues notamment si vous travaillez dans un open-space.

  • Ne pas assurer une déconnexion totale : Le repas de midi est l’occasion où votre cerveau se relaxe et se déconnecte. Dans ce contexte, la rupture doit être spatiale et psychologique.

Si l’on peut parler d’une « expérience collaborateur », la pause déjeuner est parmi les éléments influents là-dedans. Il incombe aux chefs d’entreprise ou responsables RH, de l’intégrer et inculquer son importance au staff.

A défaut de pouvoir fournir à vos équipes un endroit spécialement aménagé, offrez-leur d’autres avantages. Vous l’avez deviné !

On parle ici principalement des tickets restaurant.

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Grâce à lui, votre staff bénéficiera d'un déjeuner équilibré pour maintenir sa productivité.