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Restauration d’entreprise : personnaliser pour mieux man(a)ger

2/11/2020

Restauration d’entreprise : personnaliser pour mieux man(a)ger

Pourquoi s’adapter quand on peut choisir ? 

Longtemps victimes de la globalisation des entreprises et donc de l’uniformisation de l'expérience travail, les employés réagissent. Flex offices, nouveaux modèles d’organisation et nouvelles formes d’emplois : la personnalisation gagne du terrain. Il existera bientôt autant de façons de travailler que d’employés. La balle est donc dans le camp des employeurs, qui multiplient les efforts pour adapter leur culture et réinventer l’expérience employé, notamment du côté de la restauration. Penchons-nous sur les enjeux de la personnalisation de la restauration en entreprise, véritable clé pour leur futur, et celui de leurs employés.

« Everybody is somebody » 

Ce qui peut presque résonner comme un simple refrain populaire n’a jamais été aussi vrai. Et les marques l’ont bien compris. Spotify personnalise les playlists de ses utilisateurs en fonction de leurs titres favoris. Uber Eats adapte ses promotions aux préférences alimentaires de chacun. Google et son algorithme anticipent (presque) ce que l’on s’apprête à formuler dans la barre de recherche. Habitués des services pensés « user-centric », les consommateurs ont pris l’habitude d’être considérés, écoutés, valorisés par des produits toujours plus adaptés à eux. Mais si les consommateurs sont uniques, qu’en est-il des employés ? L’open-space et sa journée de 8h sont en train de connaître une révolution. L’avènement de la flexibilité au travail vient bousculer le fonctionnement des organisations, quelle que soit leur taille. Si l’Europe est à la pointe de ces changements (51% d’employés en télétravail au moins un jour par semaine en Suède, 40% en République tchèque et en Slovaquie), suivie de près par l’Amérique du Nord (48% des employeurs encouragent le télétravail à l’ensemble de leurs salariés), il s’agit bien d’un mouvement global à l’initiative des employés : en Inde et au Brésil 58% d’entre eux sont prêts à diminuer leur salaire pour des horaires et des locaux plus flexibles. Les tendances mondiales leur donnent d’ailleurs raison : à horizon 2022, on estime que 60% des employés profiteront du télétravail plus d’un jour par semaine (vs 29% en 2019). Dans un contexte de travail flexibilisé, décentralisé et déstructuré, comment adapter les offres de restauration des entreprises ? Comment intégrer les considérations de chaque salarié, tout en créant une expérience employé globale, et en fidélisant les équipes ? Chez GitHub, 50% des employés travaillent à distance. Très tôt, la création d’une expérience et d’une culture collective a été un immense enjeu. Leur vision : il n’existe pas de modèle idéal, il faut en penser un pour chacun des salariés. Il ne restait plus qu’à l’inventer. Comment ? En développant des solutions technologiques et organisationnelles afin de créer un environnement qui soit sain pour chacun, que ce soit au niveau de l’alimentation, des échanges ou du social.

Du fast food à la flex food 

Dans ce contexte, les solutions de restauration unique en entreprise ne semblent plus être complètement adaptées au besoin de flexibilité de plus en plus important des employés. Par quels changements passe donc cette mutation et quelles options existent ? Une flexibilité technologique. Tout passe désormais par le smartphone dans le quotidien des employés. Il en va de même pour la restauration avec des applications comme Pluxee Tunisie disponible sur Android et IOS. Désormais depuis son smartphone, en quelques clics, on consulte son solde et ses opérations et on bloque sa carte en cas de perte. La technologie vient éliminer les frictions du paiement. L’expérience utilisateur est poussée plus loin encore grâce à la géolocalisation et la création de profil. Une flexibilité d’offres. L’offre de restauration doit évoluer pour s’adapter : aux nouvelles habitudes alimentaires des employés (végans, intolérances et régimes alimentaires) et à un rythme de travail de plus en plus fragmenté. Les GAFAs font partie des premières entreprises à avoir intégré ces dimensions : titres-restaurants, restauration tout au long de la journée, options de snacks sains, personnalisation des repas, ou encore programmes adaptés à tous les régimes. Au-delà des sujets de productivité et d’attractivité des entreprises, c’est bien la question du bien-être et de l’expérience employé que ces transformations de fond viennent soulever. La restauration d’entreprise comme nouveau levier de fidélisation des employés “Changer de travail comme de chemise”. Si cette expression existait, elle résumerait probablement assez bien la mentalité des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail. Avec un millénial sur deux ayant déjà changé une fois d’emploi avant 30 ans en Europe, et une volonté croissante de se mettre à leur compte (46% des européens de moins de 30 ans seraient prêt à se lancer*), l'adaptabilité a changé de camp. En couplant ces données à une quête de sens qui est sur toutes les lèvres, toutes générations confondues, le défi de la fidélisation est bien lancé. C’est bien aux employeurs de s’adapter aux talents, et non l’inverse. Une personnalisation…jusque dans l’assiette Végétariens, végans, flexitariens, intolérances diverses ou prise de conscience environnementale, il y a désormais presque autant de régimes alimentaires que d’employés. Il apparaît donc essentiel pour les entreprises d’offrir les solutions adaptées à chaque salarié afin qu’ils puissent, sans embûches, s’épanouir dans l’entreprise. Là encore, des applications comme Pluxee ont été pensées pour répondre à ces problématiques : par exemple l’enregistrement des régimes et préférences alimentaires permet la recommandation de lieux en lien avec ces derniers. Une application où les goûts et préférences de l’employé sont mis au centre du service, d’un simple clic. Flexibilité, personnalisation et expérience sont les trois maîtres mots des organisations qui savent attirer et fidéliser les talents. Les entreprises ne s’orientent plus vers des programmes généralistes mais développent une expérience employé personnalisée. Tous les rythmes, à l’heure du télétravail. Tous les profils, dans une époque marquée par le poids de la quête de sens. Tous les régimes, quand chacun prend de plus en plus soin de son alimentation. Ces problématiques, la restauration s’y confronte, et y apporte des réponses. Les acteurs spécialisés du secteur déploient de nombreuses offres pour répondre aux attentes des consommateurs et pour soutenir et accompagner les organisations dans leurs évolutions. Faisant de la restauration un pilier de l'expérience employé, capable d’inspirer un changement plus profond, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.