Les Softs Skills : c’est l’avenir !
Au début de l’année 2019, Le forum du World Economic s’est déroulé et s’en est résulté plusieurs conclusions différentes. Beaucoup d’intérêt porté sur les compétentes clés pour réussir sa carrière au futur. Un sujet en particulier et en 3 mots « les softs skills » !
Le monde du travail et les milieux professionnels sont en perpétuelle évolution par conséquents un collaborateur sachant « s’adapter » à ces changements est un collaborateur en « Or ».
Cette capacité d’adaptation est largement facilité lorsque on progresse sur ses Softs Skills.
Les Softs Skills ne sont pas des compétences qui s’apprennent à l’école, ce sont des compétences psychologiques et comportementales essentielles à tout métier.
My happy Job le Webzine sur la qualité de vie au travail conclue que : « si les compétences de demain ne sont pas des compétences du « comment faire ? » mais « comment être ? », cela sous-entend que nous allons devoir relever un nouveau défi : développer une version augmentée de nous-mêmes apte à proposer de nouveaux comportements ».
Par ailleurs les softs skills sont souvent associés aux compétences dites « humaines » et non techniques, prenant quelques exemples :
- Etre organisé, savoir gérer : son stress, temps et ses priorités.
- Etre flexible mentalement : comprendre tous les problèmes, types de solutions et faire évoluer son travail selon les changements.
- Avoir une intelligence émotionnelle par exemple savoir écouter, discerner, convaincre et engager.
Et tant d’autres compétences…
Pour finir : s’intéresser à ces nouvelles compétences est déjà un pas vers l’avant, pour devenir une entreprise de demain.
Il suffit de s’adapter aux changements en s’intéressant à l’arrivée de cette nouvelle intelligence humaine.
Vous pouvez en lire plus : https://www.myhappyjob.fr/top-10-des-competences-qui-feront-la-difference-demain/ et https://www.weforum.org/focus/davos-2019