La qualité de vie au travail dans les PME n’est pas seulement bénéfique pour le bien salariés.
Introduction :
Une récente étude réalisée par Sodexo Services Avantages et Récompenses dans 7 pays, auprès de 4 805 dirigeants de PME démontre qu'investir dans des actions en faveur de l’amélioration de la Qualité de Vie au travail n’est pas seulement bénéfique pour le bien-être des salariés : il l’est aussi pour le business de l’entreprise !.
86% des PME observent une amélioration de la productivité de leur entreprise après avoir mis en place des actions de Qualité de Vie au travail
Si elles n’ont pas les moyens des grandes entreprises, les PME peuvent néanmoins mettre en place de nombreuses actions de Qualité de Vie. Plans d’épargne, couverture médicale, programmes de remise en forme ou encore de récompenses sont parmi les actions les plus souvent menées mais aussi plébiscitées par les salariés des PME. Et cela se retrouve dans les résultats de l'entreprise !
Récompenser la performance individuelle booste le chiffre d'affaires pour 71% des PME interrogées.
Valoriser les efforts de chacun a un impact financier réel. C’est particulièrement le cas en Inde où 97% des dirigeants constatent une hausse de leur chiffre d’affaires lorsqu’ils récompensent le travail de leurs collaborateurs.
Equilibrer vie professionnelle et vie privée améliore la productivité de 89% des PME et le chiffre d'affaires de 74% d'entre elles.
Les programmes qui permettent aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et personnelle (conciergerie, garde d'enfants...) sont plébiscités par les salariés. Et pour les PME, ce temps et cette sérénité gagnés se ressentent sur la productivité (89% des répondants), mais aussi l'atmosphère de travail (93%) et même le chiffe d'affaires (74%) !
Pour 75% des PME, améliorer le pouvoir d'achat des salariés facilite le recrutement fait également baisser l'absentéisme selon 71% d'entre elles.
58% des PME considèrent qu’« attirer des nouveaux talents et recruter des employés compétents » est un challenge très important. La Qualité de vie au travail est un facteur d'attractivité majeur pour les PME face aux avantages et carrières offerts par les grands groupes. Soutenir le pouvoir d'achat des salariés en leur donnant accès à une couverture santé ou un dispositif d'épargne salarial par exemple se révèle très efficace en la matière. Ces deux types d'actions seront des axes d'investissement majeurs pour les PME dans les deux années à venir : au niveau mondial on anticipe une hausse de 17 points pour les dispositifs de soutien au pouvoir d'achat.
Donner accès à des repas équilibrés améliore l'ambiance de travail pour 82% des PME interrogées.
La bonne ambiance au travail passerait-elle par l'estomac ? Oui si l'on en croit l'étude : 82% des PME qui aident leurs collaborateurs à manger plus sainement, en particulier en leur proposant des chèques et cartes restaurant, constatent une amélioration de l'ambiance dans les bureaux. C'est encore plus vrai en Turquie (92%) et au Mexique (94%) !
Sources: SME’s challenges and quality of life at work – Global report – January 2016